La mitose

Le cycle cellulaire

L'interphase:

  • Il représente 90% du cycle cellulaire. La cellule est dabord en phase G0 (repos) et elle se prépare a entrer dans le cycle cellulaire.
  • Elle entre alors dans la phase G1, elle dédouble tout ces organites.
  • Elle entre ensuite dans la phase S (synthèse de l'ADN) il y a réplication de l'ADN (dédoublement des chromosomes).
  • Elle entre dans la dernière étape de l'interphase, la phase G2, c'est une période de transition où la cellule se prépare à entrer en Mitose.

La Mitose: 10% du cycle cellulaire

PROPHASE

Phase d'organisation: Au début de la prophase, les 2 centrosomes se sont dédoublés, ils se déplacent aux deux pôles opposé de la cellule. Les micotubules rayonnent autour des centrosomes en une formation étoilée apelée ASTER.  Au niveau du noyau, les pores nucléaires s'agrandissent, la membrane s'agrandit. Les nucléoles se déplacent en périphérie du noyau, puis disparaîssent. Au niveau du cytoplasme, les organites se déplaçent en périphérie de la membrane cellulaire. Le fuseau acromatique est formé.

 

METAPHASE

Les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale (imaginaire). La membrane nucléaire est complétement détruite.

 

ANAPHASE

Les chromosomes se séparent dans le sens de la longueur du centromère et chaque chromatides devient un chromosomes à part entière. Les chromosomes et les mitochondries sont tractés par les microtubules du fuseau acromatique puis, se dépôlimérisent vers chaque pôles de la cellule.

TELOPHASE

L'enveloppe nucléaire se reconstituent, les organites dédoublés sont répartit. Les nucléoles réaparaissent dans les noyaux. Les chromosomes perdent leurs structures compact et redeviennent chromatines.

CYTODIERESE

L'anneau contractil forme les deux cellules filles de taille égales.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site