Alzheimer (synthèse courte)

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissus cérébral qui entraîne progressivement la perte des fonctions mentales et la perte de la mémoire.

C'est un neurologue allemand du nom d'Alois Alzheimer qui a découvert cette maladie au début du 20ème siècle.

Le principal facteur risque de la cause de cette maladie peu connue encore est liée à l'âge. Les accidents au niveau du cerveau (commotion) ou d'autres (diabète, artériosclérose, parkinson, hypertension artérielle) sont aussi des facteurs risques.

Un des premiers symptôme de la maladie est la perte de souvenirs (l'amnésie).

La maladie évolue et l'atteinte neurologique s'étend progressivement aux cortex associatifs frontaux et temporo-pariétaux.

Ces zones du cerveau jouent des rôles dans les modalités sensorielles et sont impliquées dans la perception dans l'espace et dans l'attention.

La personne malade devient confuse, a des trouble du langage, perd la notion du temps et a des troubles physiques.

Bien qu'il existe certains médicaments pour retarder les effets de la maladie, les interventions proposées sont d'ordre palliatif.

Le personnel soignant entourant ces personnes doivent avoir des qualités, l'écoute, la patience, savoir soulager et réconforter les souffrances physiques et psychologiques mais aussi de les accompagner par divers moyens de stimulation (musique, lecture, photos...).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×