Le système Urinaire

 

 

 

 

Le système urinaire se compose des reins, des uretères, de la vessie et de l'urêtre. Ces rôles principaux sont de retirer les déchets de l'organisme. Les reins sont composés de près d'un million deux cents mille unités filtrant le plasma du sang uniquement, ces unités se nomment Néphrons. Les reins filtrent 180 litres de plasma par jour. Ce sont des organes qui travaillent continuellement.

Le contrôle de la fonction rénale s'exerce en premier lieu au niveau du système nerveux autonome qui contrôle la quantité de sang pénétrant dans les reins. En second lieu, la fonction rénale s'exerce au niveau du système hormonal, celui-ci règle le taux de récupération des molécules.

Le travail des reins se fait en deux temps: la filtration glomérulaire qui constitue l'urine primaire et ensuite la réabsorbtion tubulaire qui récupère les éléments indispensables, celle-ci se nomme alors l'urine définitive.

L'urine définitive s'écoulera du bassinet par l'uretère pour rejoindre la vessie. La vessie comporte un tissus particulier extenssible et contractile qui se nomme épithélium de transition. Cet organe grandit et rétressi en fonction du volume d'urine. La vessie est constituée de récepteurs de pression, ceux-ci envoient des messages au système nerveux afin de lacher le sphincter interne qui est sous le contrôle du système nerveux autonome. Seul le sphincter externe nous permet de contrôler volontairement notre besoin d'uriner (miction) car il est sous le contrôle du système nerveux volontaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site