Liaisons Chimiques

Liaisons chimiques

Tout atome n'ayant pas 8 ou 0 électrons sur sa dernière couche périphérique tendra à réaliser la règle de l'octet: "Tout atome ou élément tend vers l'état le plus stable avec une couche externe de 8 ou 0 électrons."

Stabilisation des éléments

Pour se stabiliser, les atomes doivent:

  • Soit PERDRE 1 ou plusieurs électrons et devenir des éléments porteur de charges positives, on les appelle alors IONS POSITIFS ou CATIONS;
  • Soit GAGNER 1 ou plusieurs électrons et devenir ainsi des éléments porteur de charges négatives, on les appelle alors IONS NEGATIFS ou ANIONS.

Un ion est un ATOME stabilisé par le GAIN ou la PERTE d'un électron.

 

L'électronégativité

L'électronégativité d'un atome est la force d'attraction que cet atome exerce sur les électrons qui le lie a un autre atome. Elle varie entre 0,7 et 4 sur le tableau périodique. La différence d'électronégativité de deux atomes permettra de distinguer le type de liaison.

 

  • Liaisons ioniques:
  • 

Est une liaison où 1 ou plusieurs électrons sont totalement transférés d'un atome sur un autre. Ce type de liaison s'établit entre un atome qui veux céder des électrons et un atome qui veut capter des électrons. Si la différence d'électronégativité est supérieur à 1,7, la liaison est ionique.

 

  • Liaisons covalentes normales parfaite:
  • 

Signifie qu'il s'agit d'une mise en commun de 2 électrons célibataires et parfaite entre deux atomes de même électronégativité. Si la différence d'électronégativité est inférieur à 0,5 la liaison est covalente normale parfaite.

 

  • Liaisons covalentes normales pôlarisées:
  • 

Résulte de la mise en commun de 2 électrons célibataires (covalente) entre deux atomes d'électronégativité différentes. L'atome avec la plus faible électronégativité sera attiré par l'atome ayant la plus grande électronégativité. Si la différence d'électronégativité est entre 0,5 et 1,7, la liaison est dite covalente normale pôlarisée.

 

  •  Liaisons datives semi-polaire: Ex: "Na2SO4"

L'électronégativité du Donneur est plus petite que le receveur.

 

  • Liaisons datives Coordinative: Ex: "NH4"

L'électronégativité du Donneur est plus Conséquente que celle du receveur.

Remarque: Dans les liaisons datives, c'est celui qui a la plus grande électronégativité qui est le DONNEUR. Il donne une paire d'électron (un doublet).

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×