Rôles du Placenta

Le placenta

Le placenta est l'organe qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon à la mère. Cet organe se forme dès la nidation du blastocyste dans l'utérus.

Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au foetus, l'eau, les nutriments et l'oxygène dont il a besoin. Cet organe se développe à mesure que le foetus grandit. Il est rattaché au milieu du ventre par le cordon ombilical. Le placenta évacue le CO2 et l'urée.

Les fonctions du placenta:

  • fonction nutritive: apports en eau; sucre; acides aminés; peptides et minéraux.
  • fonction respiratoire: poumon foetal.
  • fonction excrétrice: les déchets métaboliques de l'embryon sont pris en charge via le placenta par l'organisme maternel pour être éliminés.
  • fonction hormonale: le placenta produit des hormones, dont la progestérone qui contrôle en réduisant la contraction de l'utérus.
  • fonction immunitaire: forme une barrière immunologique, il laisse passer les anticorps de la mère.

 

Barrière placentaire:

Elle protège l'embryon puis le foetus d'une grande partie des bactéries et virus dont la mère est exposée. Le sang maternel et le sang foetal ne sont pas en contact direct dans le placenta, ils sont séparés par une barrière de cellules. L'oxygène, les éléments nutritifs et les anticorps traversent cette barrière pour pénétrer dans le foetus tandis que les déchets suivent le chemin inverse.

Grâce à la membrane des villosités placentaires qui forment un filtre, la plupart des bactéries sont arrêtées, mais certains virus tels que la toxoplasmose passent la barrière placentaire. C'est aussi le cas pour certaines drogues, tabac et alcool et certains médicaments nocifs au développement de l'enfant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×