Le développement et le fonctionnement des appareils reproducteurs sont sous la dépendance d'hormone. L'hypothalamus sécrète la GnRH (gonadotropin releasing hormone) qui stimule l'hypophyse qui sécrète alors 2 hormones:
Ces hormones libérées dans la circulation sanguine générale vont agir sur des cellules cibles situées dans les gonades. Ensuite, les hormones sexuelles sécrètées par les gonades agiront à distance sur des organes cibles en se fixant à leurs récepteurs spécifiques. Elles contrôleront ainsi leur propre sécrétion en modulant l'action du complexe hypothalamo-hypophysaire (rétrocontrôle) et l'activité d'autres organes cibles, par exemple l'utérus.
CHEZ L'HOMME, le complexe hypothalamo-hypophysaire contrôle l'activité continue des testicules, de la puberté jusqu'à la fin de la vie:
La testostérone agit sur:
La testostérone va moduler sa propre sécrétion en exerçant un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
CHEZ LA FEMME, le complexe hypothalamo-hypophysaire contrôle l'activité cyclique des ovaires, de la puberté jusqu'à la ménopause:
Les oestrogènes agissent sur:
La progestérone:
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Commentaires (3)
1. sexx 12/12/2017
sexx
2. Dissa Zéphyrin 16/09/2014
peut on dire que l'inhibine inhibe, par effet à retroaction de FSH par l'hypophyse?
3. hakim 02/11/2012
je vourais bien apprendre cette lecons de svt car on na un devoir demain