Blog

La rentrée

Les études peuvent commencer par une année préparatoire A ou B. Ce problème qui n'en ai pas vraiment un est causé quand nous n'avons pas reçu notre CESS ou 6ème professionnelle.

Préparatoire A EPSS pour accéder à la première année A1 (chimie-physique-biologie-anatomie-français-math-morale-actualité-gymnastique)

Préparatoire B EPSS pour accéder à la première A2 (idem)

Ces deux préparatoires sont très simillaires, la préparatoire A voit certains chapitres plus en profondeur, mais ont toutes deux les mêmes matières et se font toutes les deux en 1 année.

Pour accéder en 1er année A1, il faut obligatoirement un CESS ou une 7ème professionnelle, ou une réussite de la préparatoire A EPSS;

Pour accéder en 1er année A2, il faut obligatoirement un CESS ou une 6ème professionnelle, ou une réussite de la préparatoire B EPSS.

Remarque la réussite de la préparatoire A ou B ne donne pas le CESS, elle donne juste l'accès au études.

A l'issue de la première année A2 réussie, l'étudiant qui a une 6ème professionnelle aura le CESS.

Le diplôme CESS doit comporter plus ou moins 2000 périodes réparties sur les cycles des deux dernières années ( 5 et 6ème secondaires). Il existe certains diplômes ressemblant a des CESS mais qui n'en sont pas. Ex: diplôme obtenu-section tertiaire-900 périodes. Là il faut faire une des deux préparatoire.

L'école ne peut pas accepter d'inscrire les personnes ayant ce genre de diplôme directement en première année infirmière. L'école dirige alors le futur étudiant vers l'année préparatoire B ou A. L'inspecteur des diplômes passe dans chaque établissement et vérifie les diplômes et applique le reglement de la communauté française ou de la province.

L'examen au Jury Central est un examen oral et écrit en français, l'inscription pour la première cession se fait au mois d'avril et pour la deuxième cession fin juin. Rien n'empêche au participant qui s'inscrit à la suite d'une préparatoire B, de s'inscrire à la deuxième cession préparatoire A si il réussi la B évidemment. Le prix est d'une cinquantaine d'euros, si on rate on repaye à la deuxième cession!!

Après la réussite, la première année A2 est une année d'observation, de stage, d'approche du métier. A la différence de la première A1. Les A2 font beaucoup plus de stages. Les A1 sont dans l'études et ont a la clé plus de responsabilité lors de leurs engagements dans le métier. Ils ont aussi l'oportunité de faire une spécialisation dans labo, pédiatrie, acoucheuse, urgence, chirurgie. Ils peuvent faire une spécialisation en dermatologie, logopédie...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×